Publié le 26/02/2024
Sommaire
Le fingerprinting, ou « empreinte digitale », est une technique d’identification qui analyse les caractéristiques techniques d’un appareil pour créer un profil unique d’un utilisateur. Au lieu de stocker des informations sur l’appareil de l’utilisateur comme le font les cookies, le fingerprinting collecte des données telles que la version du système d’exploitation, la résolution d’écran, les polices installées, et bien d’autres éléments qui, ensemble, permettent d’identifier de manière unique un navigateur ou un appareil.
Chaque fois que vous visitez un site web ou utilisez une application, votre appareil transmet une multitude d’informations techniques. Les sites web et les applications peuvent exploiter ces informations pour collecter des données sur votre appareil, y compris votre adresse IP, le type de navigateur, la langue, le fuseau horaire, et bien plus. L’agrégation de ces données crée une empreinte digitale qui est presque aussi unique qu’une empreinte digitale humaine.
Une étude de l’Electronic Frontier Foundation (EFF) en 2010 a révélé que 94,2 % des navigateurs avaient une empreinte unique, rendant le pistage des utilisateurs possible même sans cookies. Cette méthode est devenue une alternative privilégiée pour le suivi des internautes, particulièrement dans un contexte où les méthodes traditionnelles sont de plus en plus restreintes.
Le fingerprinting ne se limite pas aux navigateurs web sur ordinateurs. Les smartphones, qu’ils soient sous iOS ou Android, sont également vulnérables. Des applications peuvent recueillir des informations détaillées sur les appareils, y compris le nom de l’appareil, l’opérateur, les réglages d’affichage et même le pourcentage de batterie. Cette collecte de données permet d’établir un profil d’utilisateur précis, facilitant le pistage à des fins publicitaires sans consentement explicite.
Le fingerprinting de navigateur a une portée étendue et pernicieuse dans le domaine du suivi en ligne. Les résultats de l’étude « Fingerprinting the Fingerprinters: Learning to Detect Browser Fingerprinting Behaviors » réalisée en 2021, montrent que le fingerprinting est présent sur plus de 10% des 100 000 sites web les plus visités, soulignant ainsi son adoption croissante parmi les annonceurs et les services de lutte contre la fraude.
L’utilisation accrue de cette technique est probablement due à sa capacité à contourner les mesures traditionnelles de protection de la vie privée telles que le blocage des cookies, ce qui la rend particulièrement redoutable.
Le fingerprinting soulève des questions importantes sur la vie privée en ligne. Contrairement aux cookies, qui peuvent être bloqués ou supprimés, il est beaucoup plus difficile de se protéger contre le fingerprinting. La technique s’appuie sur des informations que les appareils doivent nécessairement divulguer pour communiquer sur Internet, rendant le blocage ou l’altération de ces données impraticable pour la plupart des utilisateurs.
Malgré le tableau quelque peu sombre, il existe des mesures pour limiter l’impact du fingerprinting. Des navigateurs comme Firefox, Safari ou plus récemment Brave ont intégré des fonctionnalités visant à brouiller les données utilisées pour le fingerprinting, rendant plus difficile l’identification unique des utilisateurs.
De plus, des applications et des extensions dédiées à la protection de la vie privée peuvent offrir une couche supplémentaire de défense en modifiant ces mêmes données.
Faites auditer votre site internet pour vérifier sa conformité avec la règlementation européenne sur la protection des données personnelles.
Faites auditer votre site web