Qu’est-ce que le RGPD et pourquoi est-il important pour votre site web ?

Le RGPD, ou Règlement Général sur la Protection des Données, est une réglementation mise en place par l'Union européenne en mai 2018. Son but principal est de renforcer et d'unifier la protection des données pour toutes les personnes au sein de l'Union européenne (UE). Cela affecte toute organisation, dans ou hors de l'UE, qui collecte, traite, ou stocke des données personnelles liées à des résidents de l'UE.

La mise en place du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a marqué un tournant majeur dans la législation sur la protection des données au sein de l'Union européenne. En France, l'application du RGPD s'est accompagnée de certaines spécificités nationales, notamment à travers l'adaptation de la législation existante et le rôle de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).

La directive ePrivacy, formellement connue sous le nom de "Directive 2002/58/CE, complète le RGPD en se concentrant spécifiquement sur la confidentialité dans le secteur des communications électroniques, notamment concernant les cookies.

Deux personnes se serrent la main devant une interface graphique avec le sigle "RGPD" et des icônes de dispositifs connectés, soulignant l'accord sur la conformité au Règlement Général sur la Protection des Données.

Publié le 28/03/2024

Quels sont les principes du RGPD ?

Dans le cadre du RGPD, cinq principes essentiels régissent la protection des données personnelles, garantissant ainsi un cadre strict et sécurisé pour leur traitement.

Tout d’abord, le principe de finalité stipule que toute collecte de données doit répondre à un objectif clair, légal et légitime, empêchant ainsi l’utilisation abusive des informations personnelles.

Ensuite, le principe de proportionnalité et de pertinence exige que seules les données indispensables à l’atteinte de cet objectif soient traitées, veillant à leur adéquation et nécessité.

La durée de conservation des données est également encadrée, ne permettant leur stockage que pour une période définie, adaptée à la finalité du traitement, afin d’éviter la rétention inutile d’informations.

Le quatrième principe, celui de sécurité et de confidentialité, impose au responsable du traitement de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des données contre les accès non autorisés ou les fuites.

Enfin, les droits des personnes sont au cœur du RGPD, offrant à chacun la maîtrise de ses données personnelles, notamment à travers le droit d’accès, de rectification et de suppression. Ces principes reflètent l’engagement de l’Union Européenne à protéger la vie privée des individus dans l’ère numérique.

Adaptation législative en France

Pour se conformer au RGPD, la France a dû adapter sa législation nationale. Cela s’est traduit par la mise à jour de la loi « Informatique et Libertés » de 1978, qui était le texte de référence en matière de protection des données personnelles en France. La loi du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles a intégré les dispositions du RGPD dans le droit français, tout en précisant certaines modalités d’application spécifiques à la France.

Rôles et responsabilités de la CNIL

La CNIL, autorité de protection des données en France, joue un rôle central dans l’application du RGPD. Ses responsabilités ont été renforcées, lui permettant de mieux accompagner les organismes publics et privés dans leur mise en conformité et d’assurer le respect des droits des citoyens.

Ces missions sont d’abord l’information et l’accompagnement à travers une séries de guides, de recommandations, d’outils, de formations et de conférences pour aider les organisations à comprendre et appliquer le RGPD.

La CNIL joue aussi un rôle de contrôle et de sanction, elle a le pouvoir de réaliser des audits sur place ou à distance, d’émettre des avertissements, et même d’imposer des sanctions financières en cas de non-conformité au RGPD.

Qui est concerné par le RGPD ?

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) s’applique à une large gamme d’entités et de situations, englobant essentiellement toute organisation, que ce soit au sein ou en dehors de l’Union européenne (UE), qui traite des données personnelles relatives à des individus dans l’UE.

Toute entreprise ou entité (y compris les secteurs public et privé, les organisations à but non lucratif) basée dans l’UE qui traite des données personnelles est soumise au RGPD. Cela couvre les activités de traitement des données, qu’elles concernent des clients, des employés, ou d’autres individus.

Les organisations situées en dehors de l’UE sont également concernées par le RGPD si elles offrent des biens ou des services à des individus dans l’UE ou surveillent leur comportement (par exemple, par le pistage en ligne) tant que ce comportement se produit au sein de l’UE. Cela signifie qu’une entreprise basée aux États-Unis, en Asie, ou ailleurs, qui cible des clients dans l’UE, doit se conformer au RGPD.

Le RGPD fait une distinction entre les « responsables du traitement » (les entités qui déterminent les finalités et les moyens du traitement des données personnelles) et les « sous-traitants » (les entités qui traitent des données personnelles pour le compte d’un responsable du traitement). Les deux sont soumis à des obligations spécifiques dans le cadre du RGPD.